L’opération a été sursouscrite 1,5 fois – Produit brut de l’émission : 60 millions d’euros
Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable, annonce ce jour le vif succès de sa nouvelle émission d’obligations vertes qui lui a permis de lever un montant de 60 millions d’euros. L’opération a été souscrite 1,5 fois par rapport à l’objectif initial de levée. NotaBene Corporate a réalisé l’analyse crédit.
Cette jeune de société de gestion, qui a reçu son agrément début août, fait partie du groupe IRH, fondé en 2000, qui détient notamment la société de recherche indépendante sur les PME-ETI cotées, IDMidCaps.
Pour démarrer son activité, IDAM a repris la gestion d’un fonds créé en décembre 2013 par Delta AM – déjà géré avec l’appui d’IDMidCaps –, qu’elle a rebaptisé IDAM Small France et dont elle a confié la gestion à Louis Albert. La perspective de la reprise en main de la gestion par IDAM a eu un effet plus que positif sur les encours du fonds, passés de 3 à 15 millions d’euros en quelques mois. Classé dans les premiers en matière de performance dans la catégorie petites actions françaises de Morningstar, le fonds devrait désormais bénéficier d’une véritable dynamique commerciale et d’un meilleur référencement auprès des banquiers privés et des multigérants dans un premier temps.
La désintermédiation du financement entraîne un besoin accru d’analyse. Mais les investisseurs sont vigilants quant à la solidité des nouvelles agences.
Le mouvement de désintermédiation des sources de financement, notamment pour les entreprises de taille moyenne, est en marche en Europe avec, pour corollaire, un besoin accru d’analyse crédit : « Nous sommes de plus en plus sollicités pour financer directement les entreprises au travers d’émissions obligataires ou de prêts, atteste un investisseur.Mais pour respecter nos contraintes prudentielles, nous devons être en mesure de faire l’analyse et le suivi des profils de risque de ces émetteurs. » Ce qui n’est pas toujours facile pour de petits acteurs. « Une compagnie d’assurances modeste, par exemple, n’aura pas les ressources suffisantes pour constituer une structure propre de suivi des risques de crédit et devra externaliser cette fonction », ajoute un spécialiste. Un terrain vierge qui laisse le champ à de nouveaux intervenants sur ce marché.
Le Groupe a finalisé avec succès l’émission désintermédiée de 20,525 millions d’euros de Titres Super Subordonnés à Durée Indéterminée (TSSDI). Cette opération a suscité un vif intérêt de la part d’investisseurs qualifiés européens et de sociétés de gestion de portefeuille en France.
Ces titres à durée indéterminée, permettent à TOUAX de se réserver le droit de les rembourser au pair à
compter d’août 2019. Ils donneront droit à un coupon annuel à taux fixe de 7,95 % durant les 6 premières
années. La subordination de ces instruments explique leur coupon plus élevé que celui des obligations
seniors émises en 2012. Le paiement du coupon ne sera obligatoire principalement qu’en cas de
paiement de dividendes. NotaBene Corporate a réalisé l’analyse crédit.
Ces fonds d’investissement, issus du rapprochement de la Caisse des Dépôts et de 18 grands assureurs, dont CNP Assurances, ont reçu le soutien de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), ainsi que les participations du Fonds de réserve pour les retraites (FRR) et de l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (Erafp).
Ils sont les premiers fonds obligataires d’envergure destinés à financer les entreprises moyennes (PME) et intermédiaires (ETI). NotaBene Corporate a été retenu comme expert indépendant.